-
J'ai fait un diagnostic, j'ai bénéficié d'un client mystère, d'un plan d'action et d'un coach !
Magali Petaud est gérante de Il Esthétique (Lyon 6 ème arrondissement). Elle témoigne sur le programme Performance Commerce : "Six ans après le démarrage de mon activité, j'ai souhaité effectuer un point d'étape afin d'obtenir un diagnostic pointu et pertinent, je me suis adressée à la CCI. Parmi les différents dispositifs, le produit Performance Commerce m'a séduit par son concept : un état des lieux des forces et des faiblesses, établi à partir de la visite d'un client mystère, suivi de la mise en place d'actions correctives, le tout supervisé par un expert extérieur. Depuis, j'ai travaillé sur le management des salariés et l'identité visuelle de l'institut." Vous aussi, suivez le programme Performance Commerce, Services, Restaurant.
-
Témoignage de Corinne STOFFEl dirigeant de l'Ilot plaisir à Neuville-sur-Saone
Vous dirigez une boutique d’accessoires de décoration.
En quoi la CCI vous a-t-elle aidée ?
Mon objectif était de mieux faire découvrir ma sélection d’objets venus d’Asie et du Maroc. Avec des murs en pierre dans la boutique, il me fallait absolument soigner les éclairages pour attirer une nouvelle clientèle. J’ai vu que la CC I proposait un diagnostic Éclairage par l’intermédiaire de l’OPMEC *. Des professionnels viennent avec une valise pédagogique et simulent différents types d’éclairages in situ, expliquent les zones chaudes et froides d’un commerce, la différence entre led, hallogène et iodure… Une dizaine de jours plus tard, j’ai reçu une préconisation intégrant les contraintes techniques, le nombre et le type de lampes et un budget optimisé. Non seulement, j’économise aujourd’hui 30 % sur ma facture d’électricité mais surtout, les clients me disent qu’ils redécouvrent la boutique. Je bénéficie aussi de l’intervention d’un coach de la CCI, expert en stratégie commerciale et en communication opérationnelle. 10 séances de 2 heures qui valent de l’or !
* Observatoire pour la promotion et la modernisation de l’éclairage du commerce en France. -
Témoignages de libraires : Cécile Vienney et Florence Federspiel + 15% de CA
Notre problème :
“Lorsque nous avons racheté la librairie Spirale, une institution créée un demi-siècle plus tôt à Oullins, nous savions qu’il faudrait donner un coup de fouet à notre nouvelle affaire et qu’un changement de propriétaire était le moment pour le faire.”
La CCI intervient :
“Nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé auprès de la CCI. Au programme : des entretiens très constructifs et surtout une réflexion sur les solutions à entrevoir. Nous avons élargi notre offre et procédé à un embellissement de la boutique. Quant à notre relation avec la clientèle, elle est aujourd’hui davantage tournée vers le conseil et l’échange.”
Et résultat...
“Nous avons racheté et un an après notre chiffre d’affaires avait augmenté de 15 %. C’est un résultat prometteur… et une reprise extrêmement bénéfique pour nous : on a le sentiment de faire un métier valorisant et nous profitons du confort de l’indépendance.” -
“Une boutique mieux organisée, ça change la vie !" - Véronique Devinaz, bijouterie Gemme
Mon problème :
“Malgré notre ancienneté - ou justement à cause de cela - nous ressentions des points à améliorer dans la boutique et il nous semblait important d’avoir un audit sur nos différentes activités d’achat-vente de bijoux neufs, anciens et d’occasion. Un avis extérieur bouscule le rythme de croisière et les habitudes…”
La CCI intervient :
“Je voulais un diagnostic pointu et j’ai choisi le produit Performance Commerce Expert. J’ai reçu la visite de trois clients mystère, qui ont révélé mes points faibles et le coach m’a aidée à définir mes priorités en termes d’informations sur le lieu de vente : prestations, SAV...”
Et résultat ...
“J’ai revu complètement mon agencement en affichant clairement nos domaines d’expertise ; des points essentiels et qui rassurent le client. L’accompagnement fait vraiment gagner du temps. Sur ma lancée, j’ai demandé l’aide de la CCI pour créer mon site Internet.” -
Témoignage de Corinne STOFFEL gérante de l'Ilot Plaisir à Neuville-sur-Saone
Vous dirigez une boutique d’accessoires de décoration.
En quoi la CCI vous a-t-elle aidée ?
Mon objectif était de mieux faire découvrir ma sélection d’objets venus d’Asie et du Maroc. Avec des murs en pierre dans la boutique, il me fallait absolument soigner les éclairages pour attirer une nouvelle clientèle. J’ai vu que la CCI proposait un diagnostic Éclairage par l’intermédiaire de l’OPMEC *. Des professionnels viennent avec une valise pédagogique et simulent différents types d’éclairages in situ, expliquent les zones chaudes et froides d’un commerce, la différence entre led, hallogène et iodure… Une dizaine de jours plus tard, j’ai reçu une préconisation intégrant les contraintes techniques, le nombre et le type de lampes et un budget optimisé.
Non seulement, j’économise aujourd’hui 30 % sur ma facture d’électricité mais surtout, les clients me disent qu’ils redécouvrent la boutique. Je bénéficie aussi de l’intervention d’un coach de la CC I, expert en stratégie commerciale et en communication opérationnelle. 10 séances de 2 heures qui valent de l’or !
* Observatoire pour la promotion et la modernisation de l’éclairage du commerce en France.
- SERVICES
- COMMERCE
- INDUSTRIE
- CHR
- RGPD
- COMMUNICATION-MARKETING
- INTERNATIONAL
- Cyber-sécurité
- CREATION
- RESSOURCES-HUMAINES
- Franchise
- Innovation
- Sécurité
- Restaurant
- Accessibilité
- INFORMATIONS-ECONOMIQUES
- INTERNET
- Développement-durable
- UNION-COMMERCIALE
- Association-professionelle
- EXPORT
Evaluez votre activité, votre entreprise, votre établissement, ...
- 1Je choisis ma CCI
- 2Je sélectionne mon diagnostic
- 3Je m'identifie ou je crée mon compte
- 4Je réponds au(x) questionnaire(s)
- 5Je dialogue avec un professionnel
1
MA CCI
Je choisis ma CCI pour bénéficier d'un diagnostic et d'un suivi personnalisé
Témoignage(s)